

Les universités d’été 2018 de la profession comptable ont été organisées par les CRCC de Paris et Versailles, et par l’OEC Paris Ile-de-France. Bien que géographiquement ciblée, elle a permis de soulever des questionnements communs à tous les experts comptables de France. Conférences et ateliers se sont déroulés autour de 6 parcours avec pour thèmes : le droit, le conseil, le fiscal et la comptabilité, l’audit, la performance et stratégie, le social et RH, et enfin, une nouveauté, le parcours « temps forts ».
Au sein de ce parcours « temps forts » se sont organisées des conférences traitant de problématiques actuelles avec notamment le prélèvement à la source, largement évoqué dans les médias depuis plusieurs semaines.
Une conférence intitulée « l'obsolescence des professions du chiffre est-elle programmée ? » était également à l’affiche. Evoquant l’apparition de l’intelligence artificielle ainsi que de technologies toujours plus performantes, elle adressait un message tout particulier aux petits cabinets indépendants tel qu’IRIS experts : ne pas se laisser distancer par les technologies.
Moustapha l’avait déjà compris et n’a pas hésité, dès la création de son cabinet, à investir dans un logiciel. Ainsi, il continue de se former et développer ses compétences en fonction des évolutions technologiques que permettent son secteur d’activité.
La valeur des prestations de l’expert-comptable était également au centre des préoccupations.
Apprendre à toujours plus valoriser ses prestations sans tomber dans une simple tenue de compte, voilà l’enjeu. Il s’agit de se démarquer des offres en ligne tout en tenant compte des attentes du client. Il peut s’agir du simple déclaratif comme d’un accompagnement plus poussé ou du conseil.
Là encore, Moustapha a conscience que les attentes peuvent varier en fonction de chaque entreprise. C’est pourquoi il propose différents packs qui s’adaptent aux besoins de chacun.