

Pourquoi faire un don ? Tout au long de l'année, il est opportun de faire un don afin de bénéficier d’une réduction d’impôt. Votre expert-comptable, IRIS experts vous dit tout sur les bénéfices de faire un don.
En faisant un don, vous aidez autrui à défendre une cause particulière, vous contribuez par exemple à aider une personne en difficulté. La plupart du temps, les français font un don car ils sont concernés par la cause défendue par l’organisation en question. Il peut s’agir d’une personne de l’entourage touchée par cette cause ou simplement une question de valeurs, d’éthique propre à chacun. Par exemple : une personne de votre entourage est atteinte d’un cancer, vous êtes sensibilisés par cette cause et par la recherche médicale. En faisant un don, vous participez indirectement à la recherche et à la guérison, ainsi vous aidez proches… le partage est une valeur essentielle. Être généreux et partager sa richesse procure un sentiment de satisfaction et de plaisir à donner tant qu’à recevoir.
En effet, une réduction fiscale peut vous être appliquée si vous faites une donation ou un don à un organisme de votre choix. En général, les taux applicables sont calculés selon les principes suivants :
Si vous êtes un particulier, la réduction des Impôts sur le Revenu (IR) sera de 66% de votre don dans la limite de 20% de vos revenus déclarés à l’IR.
Si vous êtes un professionnel (chef d’entreprise, entrepreneur…), votre don sera déductible des Impôts sur les Sociétés (IS) à hauteur de 60% dans la limite de 10 000 €. Attention, si le montant est supérieur à 10 000 €, votre réduction d’impôt sera alors de 0.5% sur votre chiffre d’affaire H.T.
Il est tout à fait envisageable de cumuler les 2 possibilités : dons en tant qu’entrepreneur et en tant que particulier. L’un incombera sur l’IR et l’autre sur l’IS.
A savoir : l’année 2018 est une année blanche donc vos dons effectués cette année, seront valables sur l’avis d’imposition 2019 et non pas sur les revenus de 2018.
Pour plus d’information sur les taux applicables, vous pouvez consulter le tableau réalisé par l’Ordre des Experts-Comptables
Faire un don n’est pas nécessairement une action financière. Il peut également s’agir de don matériel. En effet, vous pouvez vider votre grenier, trier vos affaires personnelles et en faire don à un organisme, établissement, ou aux associations de votre choix. Il est opportun de les donner à quelqu’un dans le besoin plutôt que de les jeter ou de les abandonner dans un coin de votre garage. Vous ferez sans aucun doute un heureux, tout le monde en sort gagnant !
Pour faire un don, il vous suffit de contacter l’organisme que vous souhaitez aider et de demander la procédure à suivre. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de l’organisme en question. En général, les établissements possèdent une page web avec paiement en ligne dédiée aux dons.
Attention, veillez à ce que l’association vous renvoie un reçu fiscal si celle-ci est reconnue d’utilité publique (tout organisme reconnu d’utilité publique vous permettront de bénéficier d’une réduction fiscale).
Voilà, vous savez tout sur les dons et les réductions d’impôts qu’ils peuvent s’y référer, néanmoins il existe d’autres solutions pour réduire ses impôts sur les sociétés ou même bénéficier d’une exonération :
IRIS experts propose diverses offres et prestations pour vous accompagner dans votre activité. Le cabinet vous conseillera la meilleure solution d’exonération afin de répondre au mieux à vos besoin, tout cela selon vos avis d’imposition (déclaration fiscale à l’IS ou à l’IR).