
Vous êtes indépendant ? Peut-être l’avez-vous lu dans notre précédent article : à partir du 1er Janvier 2020, le RSI devient la sécurité sociale des indépendants, rattachée à la CPAM.
En effet, depuis le 1er janvier 2020, vous êtes désormais rattaché à la sécurité sociale du régime général (autrefois appelé régime social des indépendant - RSI). Ce rattachement est automatique pour les assurés au RSI. Vous vous demandez certainement qu’est ce que cela vous apporte ? Iris Experts vous dévoile tous les avantages à cette nouvelle organisation.
Tout d’abord, avant de vous expliquer les grands changements et avantages de ce rattachement, vous devez connaître ce qu’est la sécurité sociale des indépendants et à quoi elle vous sert au quotidien.
Le RSI gérait via différents organismes votre protection sociale, désormais, tout est réuni au sein même du régime général de la sécurité sociale des indépendants via leurs 3 branches (assurance maladie, assurance retraite et l'URSSAF). Cela permet de faciliter vos démarches et est désormais géré par un seul organisme : la sécurité sociale du régime général. Tous indépendants (artisans, commerçants, professionnels libéraux, entrepreneurs …) qu’ils soient en activité ou à la retraite ouvre droit à la sécurité sociale des indépendants.
La sécurité sociale des indépendants est gérée par le régime général de la sécurité sociale répartis en 3 branches
La déclaration de votre entreprise auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) permettra de vous rattacher auprès d’organismes sociaux. Le CFE a pour objectif de centraliser les pièces administratives de votre dossier d’immatriculation (quand il est complet) et les transmets automatiquement aux organismes sociaux : CPAM (caisses primaires d’assurance maladie du régime général), SIE (service des impôts des entreprises)… Vous l’aurez compris, la déclaration de votre activité est importante dans le but d’activer les démarches pour le bienfait de votre protection sociale. Sans cette déclaration, les démarches ne se feront pas automatiquement.
Vous l’aurez compris, aucune démarche n’est à effectuer dès lors que votre activité a débuté et est déclaré avant la suppression du régime social des indépendants (RSI). Il existe bel et bien des avantages à ce rattachement :
Le rattachement auprès de la sécurité sociale du régime général et la suppression du RSI permet désormais aux indépendants d’avoir un guichet unique et un seul même organisme divisé en 3 services. Les démarches en sont simplifiées et la protection sociale également. Ceci permet une égalité de la protection sociale entre les salariés et les travailleurs indépendants.Vous souhaitez devenir entrepreneur indépendant ? Vous souhaitez être accompagnés pour déclarer votre société et avoir des conseils ? Contactez dès maintenant le cabinet IRIS experts qui se chargera de vous accompagner et de vous conseiller dans toutes démarches administratives auprès du CFE, et étapes de votre création d’entreprise.