

Nous sommes le 31 décembre et qui dit fin d'année dit Bilan Comptable ! Et oui, vous n'y avez sûrement pas échappé. S'il est possible de choisir la date à laquelle on souhaite clôturer l'exercice de son entreprise, en France la plupart des entreprises clôturent leur exercice fiscal le 31 décembre.
Le bilan comptable peut se trouver difficile à lire et à interpréter, mais i est très important pour tout dirigeant de savoir lire, comprendre et interpréter le bilan de sa société. Aujourd'hui nous allons donc vous expliquer ce qu'est le bilan comptable, quel est son but, comment le lire et comprendre les éléments qui y figurent.
Le bilan comptable est une « photographie » du patrimoine d’une entreprise à un moment donné. Il synthétise l’actif (c’est-à-dire ce qui est possédé par l’entreprise : immobilisations, stocks, trésorerie, créances clients…) et le passif (ce qu’une société a comme ressources : capitaux propres, dettes financières, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales…). Il est réalisé au moins une fois par an à la clôture de l’exercice fiscal et est obligatoire pour toutes les formes de sociétés.
Son but ? Réaliser une évaluation profonde de l’entreprise et savoir si celle-ci est solvable. C’est pourquoi il est important pour les tiers -banques, clients, actionnaires…) pour connaître réellement la valeur et la solvabilité de la société en question. C'est donc un état de synthèse, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un tableau récapitulant d’un côté l’ensemble des moyens de production d’une société, et de l’autre, les moyens de financement de celle-ci.
Dans le langage comptable, N correspond à la période étudiée (à savoir l’exercice comptable en cours) et N-1 à l’exercice précédent. Cela permet de comparer l’évolution de l’entreprise dans le temps.
Dans l’actif du bilan, la première colonne correspond à la valeur d’acquisition du bien ; la seconde à la valeur du bien prenant en compte la dépréciation dans le temps ; et la dernière à la valeur nette du bien (la différence entre les deux premières).
Dans l’actif, les éléments sont classés par ordre de liquidité. De celui nécessitant le plus de temps pour être transformer en argent liquide (un terrain par exemple) à celui en nécessitant le moins (le compte bancaire par exemple). Dans le passif du bilan comptable, les dettes sont quant à elles classées des « moins urgentes » au « plus urgentes ».
Dans un bilan, ce que possède l’entreprise doit toujours être égal à ce qu’elle doit. Mais cela ne veut pas dire que l’entreprise ne réalise pas de bénéfices ! Ils provoquent un accroissement de l’actif et une dette de la société envers les associés auxquels le capital appartient.
Cette partie contient les biens possédés par l’entreprise qui sont destinés à être utilisés durablement, que l’on appelle également « immobilisations ». Elles sont regroupées en trois catégories :
Pour chaque poste de l’actif immobilisé, le bilan contient :
Cette partie contient tous les éléments possédés par l’entreprise qui sont destinés à être transformés rapidement en liquidités. Il s’agit notamment des stocks, des créances clients, des disponibilités en banque et en caisse…
Ces comptes figurent en bas de l’actif du bilan et correspondent aux régularisations effectuées à l’occasion de la clôture de l’exercice qui viennent augmenter le résultat, comme les charges constatées d’avance (partie neutralisée d’une dépense comptabilisée sur l’exercice mais qui concerne l’exercice suivant, pour ne pas fausser le résultat).
Le passif comprend trois parties : les capitaux propres (tout en haut), les provisions pour risques et charges, et les dettes (en dessous), ainsi que les comptes de régularisation.
Les capitaux propres regroupent principalement les apports en capital social (apports à la création, augmentation de capital, primes d’émission…) ou les apports de l’exploitant dans le cas d’une entreprise individuelle, les réserves accumulées (partie des bénéfices non distribuée aux associés) et le résultat de l’exercice clos.
Ces provisions correspondent à la valorisation des risques qui pèsent sur l’entreprise.
Le passif du bilan comprend également toutes les dettes de l’entreprise à la date de clôture. Elles sont regroupées en plusieurs catégories avec notamment les dettes fournisseurs, les dettes financières, les dettes fiscales et les dettes sociales. Il faut pouvoir distinguer les dettes à long terme et les dettes à court terme.
On peut également retrouver des comptes de régularisation au passif. Les éléments y figurant correspondent aux régularisations effectuées à l’occasion de la clôture de l’exercice qui viennent diminuer le résultat, comme les produits constatés d’avance (facture client déjà comptabilisé sur l’exercice mais qui concerne une livraison ou une prestation réalisée sur l’exercice suivant).
Vous avez des questions concernant votre Bilan Comptable ?
N'hésitez pas à contacter le cabinet, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations !